contact@visitedemarseille.com
+33 (0)6 62 65 58 19

Cycles de conférences

Par une guide-conférencière amoureuse de sa ville

Je propose tout au long de l’année mes services pour l’organisation de conférences et de visites guidées associées.
Marseille, mon sujet de prédilection, est un vaste thème que j’aborde sous différents angles, en m’appuyant toujours sur une bibliographie étoffée. Mes récits sont également enrichis des anecdotes et histoires que m’ont confiés au fil du temps, les habitants de la Cité Phocéenne. A ce programme de conférences s’ajoutent d’autres lieux de notre région à découvrir : Aix-en-Provence, la Ciotat, Cassis, Avignon, Arles. Une manière de voyager tout en restant au chaud.
Je serais ravie de vous présenter plus en détail mon catalogue, qui évolue chaque année au gré des demandes et des intérêts de mon public.

 

 

Tarifs

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur, micro.
Conférence : A partir de 250 EUR.
Visite commentée : à partir de 180 EUR (en fonction du type de déplacement et du temps consacré)

Je reste à votre entière disposition pour discuter avec vous d’un partenariat et d’un devis personnalisés, ou tout simplement pour répondre à vos questions.

Public

Groupes
Associations
Scolaires
Maisons de retraite
(Références sur demande)

Durée

Environ 1h15.

Réservez votre Conférence

Découvrez notre catalogue de conférences d'1h15

Marseille dans le détail
Les Origines Grecques de Marseille

1- A l'origine, Massalia

Antiquité

Découvrez la destinée exceptionnelle d’une calanque devenue un port de commerce international, et haut lieu culturel et religieux durant l’Antiquité. La conférence couvre la période historique de -600 au Vème siècle.

Conférence sur l'évolution de Marseille dans les années d'après-guerre: le port

2. Les années 50 en Provence

Grands travaux, politique, loisirs et attractions

En 1950, Marseille est en pleine reconstruction et en pleine effervescence. Retour en images, en chansons et en anectotes sur les plus belles années de l'après-guerre.

Visite associée: Du Vieux Port à la découverte d’Euroméditerranée.

Iles de Marseille, conférence

3-Les îles autour de Marseille

Repères de bandits, carrières, quarantaines, de l’Antiquité à nos jours.

Que serait Marseille sans les iles qui parsèment sa rade? Avant-postes stratégiques face au port de commerce, elles ont fait l'objet d'occupations et d'usages multiples au grès de l'histoire.

Visite associée: Corniche commentée jusqu’à Callelongue.

Vue d'assiettes en faïence marseillaise

4- L’industrie à Marseille

Histoire des produits Marseillais du XVIIème siècle à nos jours

Marseille fut depuis le 17ème siècle une grande cité ouvrière, où ateliers, fabriques, manufactures puis usines bénéficièrent d'une main d'oeuvre abondante, et d'un port ouvert sur le monde. Corail, sucre, draperies, faïence et porcelaine, cartes de jeux, indiennes, bières...Bien avant le savon de Marseille, le Ricard et les navettes, Marseille était un pôle d'excellence dans plusiseurs domaines. Qui sont ces hommes et ces femmes de savoir-faire? Qui sont les entrepreneurs qui ont fait Marseille? Vous le découvrirez durant cette conférence passionnante.

Visite associée: Château Borély

Conférence sur la médecine à Marseille

5-Une certaine histoire de la médecine à Marseille

Des consignes sanitaires aux hôpitaux de pointe.

Le grand port de commerce de Marseille s'est doté dès le 16ème siècle d'un système sanitaire important, pour éviter la propagation des épidémies dans la cité.  Les archives, nombreuses, nous renseignent sur les quarantaines, les patentes, déclarations des capitaines, formations des chirurgiens-navigants à l'hôtel-Dieu, journaux de bords des bâtiments, et les divers établissements qui ont participé à l'histoire de la médecine.

Visite associée: Musée Regard de Provence, dernière station sanitaire de Marseille.

Conférence: Marseille en peinture

6. Marseille en peinture

La ville au fil du temps, peintures et grands artistes

Ce thème fait l'objet de 2 conférences. La 1ère débute au Moyen-âge, lorsque Aix rassemble une cours culturelle et littéraire importante auprès du roi René d'Anjou. Elle couvre les différentes peintures et artistes jusqu'au 19ème siècle. Commandes royales, religieuses, associées à des lieux célèbres (arsenal, infirmeries, églises...)

La 2ème conférence aborde le grand mouvement moderniste qui nait sous le soleil aveuglant de Provence, et emporte dans son sillage Cezanne et ses suiveurs.

Visite associée : Musée des Beaux-Arts de Marseille

Conférence: fondation de Marseille

7. Marseille en littérature

Ils ont écrit sur Marseille

Depuis l’antiquité, la ville fascine et impose sa personnalité aux grands penseurs et écrivains du monde. Lieu de confluence des cultures et des religions, ville-monde ouverte sur la Méditerranée,  Marseille est née d'un mythe fondateur heureux.

D'où nous viennent les idées que l'on se fait de Marseille? Nous explorerons les textes et les auteurs, de l'antiquité à nos jours, qui ont dépeint ses particularismes et participé à la création d'un imaginaire universel.

Visite associée : Parcours dans la ville sur les pas des écrivains

Brasseries de la Méditerranée

8. Grandes brasseries Marseillaises

Histoires de ces lieux emblématiques du XIXème et début du XXème siècle à Marseille.

C'est grâce à l'installation des Alsaciens que l'on doit la création de nombreuses brasseries dans la ville, dans le 1er quart du 19ème siècle. Auparavant, les estaminets ne manquaient pas. Mais la ville devenue port industriel de l'empire colonial français, va voir fleurir de grands d'établissements dont certains resteront célèbres. Le Café Riche, le café Turc, le café de la Bourse, pour n'en citer que quelques uns parmi les 51 cafés recensés par Horace Bertin.

Nous revivrons à travers cette conférence, la grande époque de la Canebière, et trinquerons ensemble!

Visite associée : Parcours dans la ville sur les traces des vieilles brasseries et des nouveaux brasseurs.

Conférence Marseille et la photographie

9-Marseille et la Photographie

Nadar, Lumière, Detaille, et tutti cuanti

Un certain Nadar aurait eu son dernier atelier sur notre Canebière…Ce n'est pas un hasard, puisqu'au XIXème siècle, le coeur de la France bat dans la cité Phocéenne. Les innovations techniques, les grands travaux, la lumière du Sud sont autant de facteurs qui vont influencer l'installation de photographes. Et pourquoi le nier, une certaine attraction pour ce port grouillant de sujets photographiques attrayants.

Visite associée : Musée d’histoire de Marseille (2ème étage, fonds photographiques).

Marseille série

10- Marseille et le cinéma

La mauvaise réputation

Photogénique, inspirante, charismatique. Marseille fascine. Ville du crime ou ville du cœur, aux personnages hauts en couleur. La douceur du climat, les paysages spectaculaires, les gens, créent peut-être cette alchimie qui plait aux cinéastes. Dans cette conférence nous retracerons l'histoire d'amour entre Marseille et le 8ème art.

036-la_marseillaise_2

11-Marseille et la presse

Une histoire de pouvoir

Le Sémaphore, l'Antenne, la Gazette du midi, le Petit Marseillais, le Petit Provençal, les Cahiers du Sud, Le Ravi...Qui se cache derrière ces journaux locaux parfois oubliés? A l'heure ou la presse écrite traverse une crise technologique, il est bon de remuer les vieux-papiers et l'odeur des encres encore fraiches.

Visite associée : locaux de la Marseillaise.

Marseille régates

12- Marseille, une histoire du sport

Non, il n'y a pas que l'OM

Le sport n'est pas qu'une pratique, c'est aussi un discours, des images et des représentations. A Marseille, terre de brassage, le sport est un élément d'intégration. Emotions, compétitions, champions, nous partagerons 2600 ans de sport sans trop nous fatiguer.

Visite associée : lieux insolites de pratique sportive à Marseille.

Lieux emblématiques

Vue des cierges- Notre Dame de la Garde

13.Notre Dame de la Garde

Au commencement, un ermitage

Entrez dans les menus détails de l'histoire de Notre-Dame. Vision historique, stratégique et symbolique du lieu à travers les siècles.

Visite associée: Notre Dame de la Garde

La Bonne mère à travers les résilles du MuCEM

14. Le MUCEM

site historique, lieu culturel et collections.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'à lui, le MuCEM vient à eux. Comment le nouveau musée national de Marseille a-t-il revalorisé l'image de la ville? Qu'y trouve-t-on? Pourquoi est-ce une réussite?

Visite associée: MuCEM

Musee d'histoire de marseille

15. Le nouveau musée d’Histoire de Marseille

Sur les traces du passé de la plus vieille ville de France.

Le musée comme si vous y étiez. Création, collections, implication dans la recherche archéologique.

Visite associée: le Musée d’Histoire

Visuel d'archive- Major- Marseille

16- La Cathédrale de la Major

Sphères d'influence

La Cathédrale de Marseille est associée aux origines des 1ers chrétiens et à l'histoire de l'évangélisation en Provence. Nous verrons comment ce lieu, qui abritait jadis le plus grand baptistère de Provence, a connu 1000 vies.

Visite associée : Cathédrale de la Major

Opéra de Marseille- détail

17. L’Opéra de Marseille

ancré dans la culture Marseillaise.

L'’exigence du public Marseillais, connue depuis le 18ème siècle, a fait de ce lieu et des artistes qui l’ont fréquenté une institution. Nous reviendrons sur la naissance de l'opéra, son quartier, son architecture, ainsi que ses grands moments.

Quartiers

patrimoine des quartiers nords, gens, histoires

18. Quartiers Nords

Au delà des clichés

Les quartiers nords de Marseille sont souvent associés à toutes les dérives criminelles du trafic de drogue. Il est bien dommage de se priver de toute la richesse de ce vaste territoire, qui cache en son sein des gens, des lieux, des pôles économiques innovants.

Visite associée : Parcours dans les quartiers Nords (14ème).

établissements Kuhlmann Estaque

19. L’Estaque

Bien plus qu'un quartier

Si je vous dis l'Estaque, à quoi pensez-vous? A un tableau de Cézanne, à la "Naïs Micoulin" de Zola, à une tartane emportant vers le port son chargement de tuiles et de malons? A une barque de pêche dévidant du sardinal " le pain de la mer"? A un film de Guediguian?
Visite associée: Nous irons au fond de la rade, découvrir ce petit quartier devenu un lieu mythique au nord du Vieux-Port.

Mazargues

20. Mazargues

Petites et grandes histoires d'un quartier agricole

"Village brulé par le soleil du midi et par les torches révolutionnaires, village sans arbres ni sources, village hydrophobe, qui ne boit qu'à la pluie, et dont tous les habitants sont hydropiques: ce village s'appelle Mazargues!"

Comment un coin de sécheresse pareille devient-il au 19ème siècle une terre agricole Marseillaise? Vous le découvrirez avec bien d'autres anecdotes lors de cette conférence pour les amoureux du quartier, des calanques et des souvenirs.
Visite associée: Mazargues

Conférence Marseille

21. Belle de Mai

Jolie comme un coeur

Campagne devenue quartier industriel avec la construction de la gare en 1848 ce quartier permet d’aborder la vie ouvrière, les manufactures d'allumettes et de tabac, le bombardement du 27 mai 1944 (dont beaucoup se souvenaient) et la reconversion du quartier aujourd'hui en lieu de culture.

Visite associée: Belle de Mai

Vue de l'hôtel de Cabre en 1943

22. Les Vieux quartiers de Marseille

Panier

Découverte du quartier originel de Marseille, qui fut la ville jusqu'au 17ème siècle. Monuments, évènements, populations et traditions. Et bien sûr nous parlerons du quartier aujourd'hui.

Visite associée : Panier, Joliette.

Au-delà de Marseille (Conférences à venir)

23. Allauch : Petit village à la grande destinée
Visite associée : Allauch

24. La Ciotat : Chantiers navals, cinéma et traditions
Visite associée : La Ciotat

25. Cassis : de la grotte Cosquer à nos jours, histoire d’un village de pêcheur à l’allure de grande dame.
Visite associée : Cassis

26. Aix-en-Provence : Petites et grandes histoires de la ville et parcours imaginaire dans son centre.
Visite associée : Centre-ville

27. Aix-en-Provence : sur les pas de Cézanne
Visite associée : Atelier Cézanne (attention site non accessible en fauteuil roulant,nombreuses marches)

28. Avignon : Quand la ville battait au rythme de la Papauté
Visite associée : parcours dans Avignon ou Château des Papes

29. Arles : Poésie de la ville
Visite associée : à définir

N'hésitez pas à nous faire part de votre besoin, contactez-nous! A bientôt

Retour sur la page d'accueil