conférences pour tous

Justine Coste, guide conférencière

petites

Découvrez Marseille et sa région lors de conférences thématiques. Vous êtes nouvel arrivant à Marseille? Vous avez du temps en journée et souhaitez mieux connaitre votre cité de naissance ou d’adoption? Vous aimez l’histoire, la culture gé, les anecdotes ? Ces conférences sont faites pour vous.

conférences sur Marseille

Les thèmes

Cycle de conférences joyeuses

Ce catalogue de conférences évolue chaque année au gré des demandes et des intérêts de mon public.

 

 

Une conférence joyeuse sur Marseille, qu’est-ce que c’est? C’est une heure d’évasion à la recherche de ponts entre Marseille et le monde. Marseille ville portuaire, Marseille cité Méditerranéenne, Marseille ville laboratoire. Chaque conférence permet d’approfondir une facette de la cité Phocéenne, richement documentée par des archives, mais aussi des anecdotes que m’ont confiés au fil du temps, les habitants de la Cité Phocéenne.

A ce programme de conférences Marseillaises s’ajoutent d’autres lieux de notre région à découvrir : Aix-en-Provence, la Ciotat, Cassis, Avignon, Arles, la Provence…

Une conférence, c’est une manière de voyager tout en restant au chaud!

matériel conférence

Matériel

Je viens avec ma clé USB ou mon ordinateur, vous mettez à disposition votre vidéo projecteur, écran , et micro.


public

des conférences pour tous les publics

Entreprises
Groupes privés
Associations
Individuels
tarifs-duree

Tarifs et durée

Conférence d'une heure
Tarif à partir de 130 EUR (dans le cadre d'un partenariat)
Demandez un devis personnalisé
petit plus

Le petit plus

La conférence vous a plus, et maintenant vous voulez voir en vrai les lieux dont nous avons parlé ? Consultez nos visites associées.

Découvrez nos

Conférences joyeuses

 
conférence Marseille antique

A l’origine, Massalia

Antiquité

Que serait-on devenus si un beau grec n'était pas tombé amoureux d'une princesse celte? Découvrez la destinée exceptionnelle d’une calanque ( notre vieux-port) devenue port de commerce et haut lieu culturel et religieux durant l’Antiquité. On va se régaler!

Visite associée : Musée d'Histoire
conférences années 50 à Marseille

Marseille, années 50

Grands travaux, et soif d'insouciance

En 1950, Marseille est en pleine reconstruction et en pleine effervescence. Nous ferons un petit tour dans les plus belles années de l’après-guerre.

Visite associée : Du Vieux Port à la Joliette
Histoire de la bière

Histoire de la Bière à Marseille

Brasseries emblématiques à Marseille depuis le 19ème siècle.

Nous revivrons à travers cette conférence, la grande époque de la Canebière, et explorerons les liens insolites entre l’histoire de la bière et celle d’un grand port de commerce international, qui la fit connaître à travers le monde dès le 19ème siècle! Et nous trinquerons ensemble!

Visite associée : Parcours dans la ville sur les traces des vieilles brasseries et des nouveaux brasseurs.
un petit ricard sinon rien

Entreprises et produits Marseillais

Non, il n'y a pas que les navettes et le Ricard!
Corail, sucre, draperies, faïence et porcelaine, cartes de jeux, indiennes, bières…Bien avant le savon de Marseille, le Ricard et les navettes, Marseille était un pôle d’excellence dans plusieurs domaines. Qui sont les entrepreneurs qui ont fait Marseille? Vous le découvrirez durant cette conférence artisanale de haute qualité.

Visite associée : Musée Borély
épidémies à Marseille

Atchoum! Les épidémies à Marseille

Peste, choléra, variole, demandez le programme !
Nous revivrons quelques grands moments des épidémies qui ont balayé la ville tout au fil des siècles, et verrons comment les politiques sanitaires ont tenté d'améliorer son sort.

Visite associée : Parcours du Palais Longchamp aux consignes sanitaires Pouillon.
Euroméditerranée

Euroméditerranée versus Marseille bébé

Marseille, métropole Méditerranéenne du futur ?

Depuis plus de 20 ans, le projet Euroméditerranée rénove Marseille et la transforme. La 2ème partie de ce projet pharaonique promet de rendre Marseille éco-responsable. Notre cité grouillante, chaotique, ingouvernable, ne va-t-elle pas y perdre son âme?

Visite associée : Parcours dans le périmètre Euroméditerranée
jardins remarquables

Jardins et personnes remarquables

Brasseries emblématiques à Marseille depuis le 19ème siècle.

On ne s’imagine pas toutes les beautés botaniques et historiques disséminées dans les jardins et parcs Marseillais. Cette conférence est l’occasion d’aller à leur rencontre, et de découvrir qui se cache derrière ces lieux parfois méconnus et insolites.

Visite associée : Parcours dans les quartiers Sud et visite de la Magalone.
jean claude izzo

Izzo et les autres

Une conférence sur Marseille dans la littérature

D’où nous viennent les idées que l’on se fait de Marseille ? Nous explorerons les textes et les auteurs, de l’antiquité à nos jours, qui ont dépeint ses particularismes et participé à la création d’un imaginaire universel.

Visite associée : Parcours dans la ville sur les pas des écrivains.

Marseille et ses îles: quelle histoire!

Repères de bandits, carrières, quarantaines....

Que serait Marseille sans les iles qui parsèment sa rade? Avant-postes stratégiques face au port de commerce, elles ont fait l’objet d’occupations et d’usages inattendus au grès de l’histoire. Attention au mal de mer!

Visite associée : Corniche commentée jusqu’à Callelongue.
conférence Marseille en peinture

Marseille en peinture

La ville au fil du temps, peintures et grands artistes

Ce thème fait l’objet de 2 conférences. La 1ère débute au Moyen-âge, lorsque Aix rassemble une cour culturelle et littéraire importante auprès du bon roi René. Elle couvre les différentes peintures et artistes jusqu’au 19ème siècle. Commandes royales, religieuses, associées à des lieux célèbres (arsenal, infirmeries, églises…) La 2ème conférence aborde le grand mouvement moderniste qui naît sous le soleil aveuglant de Provence, et emporte dans son sillage Cézanne et ses suiveurs.

Visite associée : Musée des Beaux-Arts de Marseille
atelier Nadar marseille

Nadar, Lumière, Detalle, et tutti cuanti

Histoire de la photographie à Marseille

Ce n’est pas un hasard si Nadar s'installe à Marseille à la fin de sa carrière : le cœur de la France bat dans la cité Phocéenne. Les innovations techniques, les grands travaux, la lumière du Sud sont autant de facteurs qui vont influencer l'implantation de photographes. Et pourquoi le nier, une certaine attraction pour ce port grouillant de sujets photographiques attrayants.

Visite associée : Musée d’histoire de Marseille (2ème étage, fonds photographiques).
histoire de la presse à Marseille

Demandez le journal !

Une histoire de la presse Marseillaise

Le Sémaphore, l’Antenne, la Gazette du midi, le Petit Marseillais, le Petit Provençal, les Cahiers du Sud, Le Ravi…Qui se cache derrière ces journaux locaux parfois oubliés? A l’heure ou la presse écrite traverse une crise technologique, il est bon de remuer les vieux-papiers et l’odeur des encres encore fraiches.

Visite associée : Visite des anciens locaux de la Marseillaise