La vie de château à Borély

La vie de château à Borély

On connait le Parc Borély pour son jardin, ses fontaines et ses joggeurs… Mais on connait moins le château…

Cette ancienne bastide, la plus grande d’entre toutes, n’a quasiment pas souffert de destruction à la Révolution Française. Entièrement restaurée récemment, elle constitue un témoignage exceptionnel des goûts et usages dans un grand port de commerce au XVIIIème siècle. Chemin faisant, nous rentrerons dans l’histoire de la famille Borély et son rayonnement culturel. Le décor intérieur offre à lui seul un spectacle d’une très grande variété et qualité de propositions: cuirs de Cordoue, tapisseries, grisailles, fresques mythologiques dédiées à Apollon…on se prend vite à rêver à la vie de château.

Des collections de faïence Marseillaise aux chefs d’oeuvres de Théodore Deck

La muséographie a été entièrement repensée et le musée a rouvert ses portes en 2013, dans sa version rénovée et contemporaine. Il abrite les collections de faïence et de porcelaine des manufactures Marseillaises de l’époque. Une table dressée dans la salle à manger nord du château, invite à revivre le faste des réceptions d’antan, et met en lumière la beauté des plateries et pièces de forme. A l’étage, dans l’ancienne chambre de Madame Borély, d’autres mécènes Marseillais ont fait don de leur collection exceptionnelle de céramiques issues de l’atelier de Théodore Deck.

Un musée des arts décoratifs et de la mode ouvert sur le XXIème siècle

La regrettée conservatrice du musée Christine Germain Donnat (repartie à Paris depuis) a su insuffler à cet écrin classique, un air parfaitement contemporain. Le mariage d’œuvres inédites, produites pour le château, de jeunes designers et artistes, avec le décor d’époque est une véritable réussite. On aimerait presque se perdre dans l’un des couloirs réservé aux domestiques d’alors, pour jouir en toute intimité de ce mélange des genres tout à fait osé sans être déplacé. Un tour de maître qu’aurait sans doute apprécié Louis-Joseph Borély, grand mécène de l’art de son temps.
Vous souhaiteriez que je vous présente ce musée en toute simplicité? Contactez-moi!
• Prévoir le prix d’un billet d’entrée au musée
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit 13-25 ans : 3€
• Gratuité : 13 ans, Rmistes, Demandeurs d’emploi, Presse et I.CO.M (sur présentation de la carte), Handicapés.

Leave your comment