contact@visitedemarseille.com
+33 (0)6 62 65 58 19

Balade au bout du monde- Calanques Marseille

Une calanque accessible en transports en commun

Le Parc naturel des Calanques

Callelongue, porte des calanques. Au-delà, plus de route, la mer à perte de vue, et les petites criques qui jalonnent le parcours parfois à flan de rocher.

La visite démarre par un presque village, où des cabanons de pêcheurs côtoient la grande bleue. Puis, la nature nous saisit. Le chemin ne présente pas de difficultés particulières, hormis les pierres qui le rendent à certains endroits glissant.

Prévoir de bonnes chaussures, et l’envie de découvrir le côté nature de la 2ème ville de France.

Un passé Industriel encore observable

Le passé industriel des calanques, c'est le temps des usines de produits chimiques, des fours à chaux, des courées ouvrières. C'est aussi le temps des excursionnistes Marseillais, pionniers de la randonnée.

L'Histoire continue

Le panorama est aussi l'occasion d'aborder l'histoire des îles, et celle des premiers hommes qui peuplèrent à l'ère glaciaire ces vallées fertiles. L'une d'entre elle abrite encore, sous la mer, la fameuse grotte Cosquer... On parlera également de l'actualité du parc, des tentatives de dépollution en cours et des aberrations à la Marseillaise. De quoi bien occuper cette journée au bout du monde.

Réservez votre visite

Durée

Minimum entre 4 et 5 heures (transports en commun inclus dans ce temps).

Tarifs

A partir de 150 EUR (en basse saison, selon le nombre de personnes, individuels ou groupes, etc.)

Les prix sont nets (la TVA n’est pas applicable). Ils n'incluent que le guidage.

En circuit

Si vous avez 1 jour: Consacrez-vous à la ville, à son centre, Belsunce, Noailles, Palais Longchamps. Poussez jusqu'à la Belle de Mai;

Si vous avez 2 jours: Une demi-journée au MuCEM, puis une virée vers Notre Dame de la Garde pour rejoindre ensuite à pied le quartier animé de Saint Victor.

Il y a beaucoup d’autres possibilités, un déjeuner au Parc Borély, une promenade dans le quartier Euroméditerranée, contactez-nous si vous voulez du sur mesure, toute l'année!

Public

Particuliers
Familles
Petits Groupes

Les bonnes adresses

Chez le Belge: Après notre petite marche on aura envie d'un casse-croûte, d'une bonne bière, voire (vraiment si vous avez très très faim) d'un plat de spaghettis Bolognaises. Les inconvénients sont légion: on ne peut pas réserver, l'attente peut être interminable au déjeuner le dimanche, mais quand enfin vous êtes servis... c'est le graal, l'apothéose, le point culminant de tous vos efforts. Pas vraiment parce que c'est délicieux, mais parce que vous avez très très faim!