Se déplacer dans Marseille

Se déplacer dans Marseille

La RTM

Évitez la voiture à tout prix ! La ville est constamment embouteillée, les places de parking sont rares et chères, bref, autant que possible, je vous invite à utiliser les transports en commun pour vos déplacements. Vous trouverez sur leur site, la carte des transports publics éditée par la RTM.
D’autre part, un petit site bien fait vous permettra de calculer votre itinéraire assez facilement, c’est Le Pilote.

De nuit

Le métro circule jusqu’à 1 heure du matin, les bus de nuit jusqu’à minuit. Si la soirée se poursuit, prenez un taxi pour rentrer chez vous ! Les courses sont en général assez courtes en centre-ville et coûtent aux alentours de 15-20 EUR. Depuis quelques temps, le service Uber est aussi disponible à Marseille.

Le Petit Train

Pour voir les principales attractions sans se fatiguer, optez pour le petit train. 2 circuits sont proposés, un qui vous mènera au Panier (c’est le seul moyen de transport public jusqu’à la Vieille Charité), l’autre qui vous mènera à Notre Dame de la Garde en passant par un bel itinéraire. Une manière peu onéreuse de retomber en enfance !

Les navettes maritimes

Pour vous échapper, utilisez les ferries. Ils circulent plusieurs fois par heure pour aller sur les iles du Frioul ou au château d’If (20 minutes de traversée), ou même dans les calanques (excursions de 2 ou 3 heures). Ils se prennent le long du Vieux-Port, sur le quai des Belges. En saison, 2 ferries relient l’Estaque et la Pointe Rouge au Vieux-Port. Et du 1er juillet au 30 août, on vous mène jusqu’aux Goudes!

En vélo électrique

C’est la dernière tendance : de plus en plus de Marseillais optent pour ce déplacement écolo et rapide, malgré le manque évident de pistes cyclables ! Cependant, la ville fait des efforts et il est maintenant possible de se balader presque en sécurité dans Marseille ! Voici un loueur sympa qui saura vous conseiller, Easymove.

A pied

Cela reste la meilleure manière de s’approprier la ville. Et si vous optiez pour une visite guidée atypique, menée par une guide amoureuse de Marseille? Rejoignez nos petits groupes ou demandez une visite privée!

Leave your comment