contact@visitedemarseille.com
+33 (0)6 62 65 58 19

Traversée de la ville d'Est en Ouest

Marseille hors des sentiers battus

Euroméditerranée ou la standardisation des villes

Cette visite guidée s’adresse aux visiteurs curieux de sortir des sentiers battus, pour aller explorer une réalité de la ville qui ne se trouve pas sur catalogue. D’un monde à l’autre, nous sillonnerons des quartiers non touristiques de la ville. Nous découvrirons le grand projet de rénovation urbaine Euroméditerranée. Mais nous ne bouderons pas notre plaisir en chemin de visiter aussi des lieux emblématiques de Marseille tels que le Palais Longchamp où la Friche culturelle de la Belle !

Le Paradoxe Marseillais

Comment cette ville tient-elle encore debout? Cette belle femme a connu un grand lifting en 2013, transformant son littoral en vitrine culturelle et architecturale. Mais derrière, qu'y a-t-il derrière? Derrière le dernier immeuble en construction, on retrouve un certain chaos, propre aux villes méditerranéennes. La ville, celle-là, appartient aux commerçants. Elle est bouillonnante autant qu'elle est indomptable.

Une certaine mixité sociale

Après une traversée en tramway, on découvre Marseille sous un nouvel angle, dans un quartier où la mixité sociale fonctionne assez bien. Longchamps. Le graal pour les populations qui vivent après le tunnel. Celui qui mène à la Belle de Mai. Si jolie dans les chansons de jadis, si pauvre dans la réalité. Avec pourtant des expériences culturelles innovantes que nous découvrirons à la Friche Belle de Mai. Bref, tout un programme!

Réservez votre visite

Durée

1 journée

Tarifs

A partir de 250 EUR (en basse saison, selon le nombre de personnes, individuels ou groupes, etc.)

Les prix sont nets (la TVA n’est pas applicable). Ils n’incluent pas le coût de l’entrée dans un musée ou une exposition s’il y a lieu, les dégustations ou déjeuners, les transports ou autres prestations qui pourraient être attenantes à la visite.

En circuit

Si vous avez 1 jour: Vous pouvez flâner vers la Plaine et découvrir les fresques de Street art qui ornent le quartier.

Si vous avez 2 jours: Prenez le large le lendemain et respirez un grand bol d'air aux îles du Frioul avec votre guide!

Public

Particuliers
Groupes
Visite accessible

Les bonnes adresses

Le Frac Paca: On y va d'abord pour la terrasse de ce bâtiment japonais, organique, où la ville rentre dans le lieu et crée des perspectives improbables. Ensuite, pour les amateurs, il y a des expositions.

La Cantine du midi : Petite cantine gouteuse dans le quartier de la Belle-de-mai, dont les profits vont aux associations qui y cuisinent. Une bonne action et un bon moment au milieu des gens du quartier.

Friche Belle de Mai: On y flâne, on écoute un concert, on regarde une expo, où les minots qui font du skateboard, on s'intéresse aux jardins partagés, on y mange...