conférences pour tous
Justine Coste, guide conférencière
Découvrez Marseille et sa région lors de conférences thématiques. Vous êtes nouvel arrivant à Marseille? Vous avez du temps en journée et souhaitez mieux connaitre votre cité de naissance ou d’adoption? Vous aimez l’histoire, la culture gé, les anecdotes ? Ces conférences sont faites pour vous.
Actualités:
Demandez le programme !
Nouvelles conférences 2025: Marseille Capitale de la Mer // Les Marseillaises, ces Belles personnes // Nous avons fait un beau voyage
Tchin Tchin
A très vite!
Les thèmes
Cycle de conférences joyeuses
Ce catalogue de conférences évolue chaque année au gré des demandes et des intérêts de mon public.
Une conférence joyeuse sur Marseille, qu’est-ce que c’est? C’est une heure d’évasion à la recherche de ponts entre Marseille et le monde. Marseille ville portuaire, Marseille cité Méditerranéenne, Marseille ville laboratoire. Chaque conférence permet d’approfondir une facette de la cité Phocéenne, richement documentée par des archives, mais aussi des anecdotes que m’ont confiés au fil du temps, les habitants de la Cité Phocéenne.A ce programme de conférences Marseillaises s’ajoutent d’autres lieux de notre région à découvrir : Aix-en-Provence, la Ciotat, Cassis, Avignon, Arles, la Provence…Une conférence, c’est une manière de voyager tout en restant au chaud!
Matériel
Je viens avec ma clé USB ou mon ordinateur, vous mettez à disposition votre vidéo projecteur, écran , et micro.
des conférences pour tous les publics
Entreprises
Groupes privés
Associations
Individuels
Tarifs et durée
Conférence d'une heure
Tarif à partir de 130 EUR (dans le cadre d'un partenariat)
Demandez un devis personnalisé
Le petit plus
La conférence vous a plus, et maintenant vous voulez voir en vrai les lieux dont nous avons parlé ? Consultez nos visites associées.
Découvrez nos
Conférences joyeuses
A l’origine, Massalia
Antiquité
Que serait-on devenus si un beau grec n'était pas tombé amoureux d'une princesse celte? Découvrez la destinée exceptionnelle d’une calanque ( notre vieux-port) devenue port de commerce et haut lieu culturel et religieux durant l’Antiquité. On va se régaler! Visite associée : Musée d'Histoire
Marseille, années 50
Grands travaux, et soif d'insouciance
En 1950, Marseille est en pleine reconstruction et en pleine effervescence. Nous ferons un petit tour dans les plus belles années de l’après-guerre.
Visite associée : Du Vieux Port à la Joliette
Histoire des bières et apéritifs Marseillais
A consommer avec modération !
Comment est né l’apéritif ? Et pourquoi Marseille est-elle devenue une plaque tournante des bières, anisettes et autres liqueurs au XIXème siècle ? Que reste-t-il aujourd’hui de la grande époque de la Canebière, où l’on venait se « désaltérer » ? Vous le saurez en assistant à notre conférence !
Visite associée : Parcours dans la ville sur les traces des vieilles brasseries et des nouveaux brasseurs.
Entreprises et produits Marseillais
Non, il n'y a pas que les navettes et le Ricard!
Corail, sucre, draperies, faïence et porcelaine, cartes de jeux, indiennes, bières… Bien avant le savon de Marseille, le Ricard et les navettes, Marseille était un pôle d’excellence dans plusieurs domaines. Qui sont les entrepreneurs qui ont fait Marseille? Vous le découvrirez durant cette conférence artisanale de haute qualité.
Visite associée : Musée Borély
Atchoum! Les épidémies à Marseille
Peste, choléra, variole, demandez le programme !
Nous revivrons (en toute sécurité) quelques grands moments des épidémies qui ont balayé Marseille au fil des siècles. Nous reviendrons sur l’origine des politiques sanitaires françaises, dont une partie s’est écrite au sein de ce grand port international, dès le XVème siècle.
Visite associée : Parcours du Palais Longchamp aux consignes sanitaires Pouillon.
Euroméditerranée versus Marseille bébé
Marseille, métropole Méditerranéenne du futur ?
Depuis plus de 20 ans, le projet Euroméditerranée rénove Marseille et la transforme. La 2ème partie de ce projet pharaonique promet de rendre Marseille éco-responsable. Notre cité grouillante, chaotique, ingouvernable, ne va-t-elle pas y perdre son âme?
Visite associée : Parcours dans le périmètre Euroméditerranée
Jardins et personnes remarquables
Flânerie botanique & insolite
On ne s’imagine pas toutes les beautés botaniques et historiques disséminées dans les jardins et parcs Marseillais. Cette conférence est l’occasion d’aller à leur rencontre, et de découvrir qui se cache derrière ces lieux parfois méconnus et insolites.
Visite associée : Parcours dans les quartiers Sud et visite de la Magalone.
Izzo et les autres
Une conférence sur Marseille dans la littérature
D’où nous viennent les idées que l’on se fait de Marseille ? Nous explorerons les textes et les auteurs, de l’antiquité à nos jours, qui ont dépeint ses particularismes et participé à la création d’un imaginaire universel.
Visite associée : Parcours dans la ville sur les pas des écrivains.
Marseille et ses îles: quelle histoire!
Repères de bandits, carrières, quarantaines....
Que serait Marseille sans les iles qui parsèment sa rade? Avant-postes stratégiques face au port de commerce, elles ont fait l’objet d’occupations et d’usages inattendus au grès de l’histoire. Attention au mal de mer!
Visite associée : Corniche commentée jusqu’à Callelongue.
Marseille en peinture
La ville au fil du temps, peintures et grands artistes
Ce thème fait l’objet de 2 conférences. La 1ère débute au Moyen-âge, lorsque Aix rassemble une cour culturelle et littéraire importante auprès du bon roi René. Elle couvre les différentes peintures et artistes jusqu’au 19ème siècle. Commandes royales, religieuses, associées à des lieux célèbres (arsenal, infirmeries, églises…)
La 2ème conférence aborde le grand mouvement moderniste qui naît sous le soleil aveuglant de Provence, et emporte dans son sillage Cézanne et ses suiveurs.
Visite associée : Musée des Beaux-Arts de Marseille
Nadar, Lumière, Detaille, et tutti cuanti
Histoire de la photographie à Marseille
Ce n’est pas un hasard si Nadar s'installe à Marseille à la fin de sa carrière : le cœur de la France bat dans la cité Phocéenne. Les innovations techniques, les grands travaux, la lumière du Sud sont autant de facteurs qui vont influencer l'implantation de photographes. Et pourquoi le nier, une certaine attraction pour ce port grouillant de sujets photographiques attrayants.
Visite associée : Musée d’histoire de Marseille (2ème étage, fonds photographiques).
Demandez le journal !
Une histoire de la presse Marseillaise
Le Sémaphore, l’Antenne, la Gazette du midi, le Petit Marseillais, le Petit Provençal, les Cahiers du Sud, Le Ravi…Qui se cache derrière ces journaux locaux parfois oubliés? A l’heure ou la presse écrite traverse une crise technologique, il est bon de remuer les vieux-papiers et l’odeur des encres encore fraiches.
Visite associée : Visite des anciens locaux de la Marseillaise