Il aurait peut-être fallu commencer par « où ne surtout pas manger » dans ce quartier touristique du Panier, qui, malheureusement, compte de nombreuses adresses à éviter. Mais heureusement, quelques tables sont à goûter avec plaisir!

Pour le point de vue, en amoureux

On ira dans le petit, tout petit restaurant « Le Refuge » situé sur la place du même nom. Jadis on enfermait dans ce « refuge » les prostituées de Marseille au 18ème siècle, à la demande de Louis XIV. Elles arrivaient au refuge par la rue du Déshonneur, et, si elles ressortaient vivantes après plusieurs années d’incarcération, elles repartaient par la rue des Repenties. Pour revenir au restaurant, qui a une terrasse fort agréable l’été, il est tenu par un jeune couple charmant.  La carte est variée mais limitée à 4 choix pour chacune des entrées, plats, desserts, un vrai gage de qualité et d’authenticité. Une grande justesse dans les saveurs, félicitations!

Pour le côté « localo-local »

La Boite à Panisses, située rue Caisserie, offre le meilleur du repas Marseillais rapide et frais: Fish and chips local à base de merlan frit et de frites de panisses, salade de poulpe du jour, aïoli de temps en temps; L’assiette est un peu rugueuse, pas de chichis, pas de musique lounge. Mais on est sûr de la fraicheur des produits.

Des valeurs sûres

Le Bobolivo, la Cantinette, sont deux adresses qui existaient bien avant la grande vague touristique qui déferle sur Marseille depuis 2013. Alors certes, ce n’est pas situé sur la jolie Place des pistoles, mais on est sûr de ne pas se faire intoxiquer!! L’Osso bucco d’Angèle à la Cantinette est fameux, ainsi que sa crème caramel. Cela rachète la simplicité du décor et le service…

Bien sûr, on peut aussi citer la très-prisée-des-Parisiens en goguette Pizzeria « Chez Etienne« , qui n’a d’égale que la pizzeria « Chez Angèle », et ma foi, les 2 proposent de bonnes pizzas, et de bons soupions; Il me semble même que l’on peut parfois goûter les fameux pieds et paquets.

Pour l’exotisme

Le Shilling, une cuisine écossaise dans Marseille, adaptée aux saveurs Méditerranéennes. Quel programme! Quelle audace! Vous m’en direz des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.