Euroméditerranée ou la standardisation des villes
Cette visite guidée s’adresse aux visiteurs curieux de sortir des sentiers battus, pour aller explorer une réalité de la ville qui ne se trouve pas sur catalogue. D’un monde à l’autre, nous sillonnerons des quartiers non touristiques de la ville. Nous découvrirons le grand projet de rénovation urbaine Euroméditerranée. Mais nous ne bouderons pas notre plaisir en chemin de visiter aussi des lieux emblématiques de Marseille tels que le Palais Longchamp où la Friche culturelle de la Belle !
Le Paradoxe Marseillais
Comment cette ville tient-elle encore debout? Cette belle femme a connu un grand lifting en 2013, transformant son littoral en vitrine culturelle et architecturale. Mais derrière, qu'y a-t-il derrière? Derrière le dernier immeuble en construction, on retrouve un certain chaos, propre aux villes méditerranéennes. La ville, celle-là, appartient aux commerçants. Elle est bouillonnante autant qu'elle est indomptable.
Une certaine mixité sociale
Après une traversée en tramway, on découvre Marseille sous un nouvel angle, dans un quartier où la mixité sociale fonctionne assez bien. Longchamps. Le graal pour les populations qui vivent après le tunnel. Celui qui mène à la Belle de Mai. Si jolie dans les chansons de jadis, si pauvre dans la réalité. Avec pourtant des expériences culturelles innovantes que nous découvrirons à la Friche Belle de Mai. Bref, tout un programme!
Réservez votre visite